12.5.05

Tribulations d'un dépanneur Info

Bon.. je viens de me rendre compte que je parle pas beaucoup de certains "cas" que je rencontre dans mon bouleau... et pourtant y'en a certains qui sont... plus ou moins graves...

Exemples :

Y'a quelques semaines (en fait pas loin de 2 mois). "oui, bonjour, depuis que vous avez installé le wifi chez moi, j'a des interférences à la télé". On précise bien qu'on va se déplacer, et que ce sera payant. J'arrive chez le client, je checke le wifi, rien... Puis mon regard se pose sur sa prise télé (la murale). Un T... branché sur un deuxième T... Je vais vers la prise, le client me regarde ettoné, je retire le T qui n'était pas directement sur la prise murale, l'image redevient bien. Je rebranche le deuxième T, les interférences recommencent. Je bouge la prise un peu, plus d'interférence. Boum, un bon paquet de flouze en 10 minutes, le client se sentait un peu con (enfin, surtout déçu qu'il n'ai pas pensé à regarder ça avant).

Aujourd'hui même. J'arrive chez une cliente, qui avait fait une demande chez Bluewin. Elle n'a jamais reçu de facture de Bluewin ni rien. Déjà je m'étonne. Ensuite, je checke son routeur, je regarde les paramètres... Putain, un username à la mord-moi-le-noeud (en fait son numéro de série ADSL bluewin). Je teste la connection, le pire c'est que ça marche (wifi). Je vais sur le site de bluewin, pour checker avec son compte utilsateur. Bon, ça n'a pas l'air de marcher, cette histoire... Je branche le routeur en ethernet, je mets les login/mdp temporaires bluewin (vous savez bwreg@bluewin.ch et go4it), je vais sur la page d'enregistrement bluewin (http://195.186.1.64/adsl pensez à remplacer le "de" par "fr" à la fin de l'url qu'il génère). Je rentre le numéro de série, et là... surprise : le compte avait pas encore été créé. Je crée le compte de la cliente avec elle, on va de l'avant... Je reconfigure le routeur avec le nouveau login/mdp, je débranche la partie ethernet, pour passer en mode wifi only... et là, misère, la connection est méga-lente... après quelques minutes de check, je me rends compte que l'IP ne correspond pas à la plage d'IP du routeur. Je rebranche le routeur en ethernet, je rechecke, et là, révélation : la cliente était depuis une semaine sur le réseau wifi du voisin. Dix minutes plus tard, le réseau de la cliente était ok, rapide, et fonctionnelle.

J'adore ce métier, quand ce genre de choses arrivent...

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